JIFA – Journée Internationale de la Femme Africaine

Journée Internationale de la Femme Africaine

Le 31 juillet c’est la Journée de la Femme Africaine, nous célébrons sa résilience, sa beauté et son impact dans le continent. Créé par la femme politique Aoua Keïta, ce jour commemore la bravoure des femmes africaines devant toutes les difficultés dont elles font face tous les jours. Depuis sa création, les femmes ont une plus grande représentation politique en Afrique et les sujets sur la discrimination,  le sexisme et  la violence envers les femmes sont de plus en plus adressés.

Ce jour, en 1962 à Dar-Es-Salaam en Tanzanie, les femmes venant de partout en Afrique se réunissent et crée la première organisation des femmes africaines incluant une de ces fondatrices Aoua Keïta.  Bien que cette célébration ait débuté en 1962, c’est le 31 juillet 1974 qu’elle a  été rendue officielle par l’Organisation Panafricaine des Femmes à Dakar, au Sénégal. 

En effet, cet événement donne l’occasion aux femmes africaines d’être célébrées pour tous leurs exploits passés, présents et futurs. Chaque année, cette journée devient un symbole de la libération totale de l’Afrique, de l’élimination de l’apartheid et de l’instauration d’un système judiciare qui défend les droits des femmes en tant qu’être humain, ceci devenant les objectifs prioritaires du mouvement.

Pour conclure, le 31 juillet, une journée si spéciale, a eu un impact significatif non seulement sur les citoyens d’Afrique, mais aussi sur les femmes de ce beau continent. Les droits des femmes africaines se sont considérablement améliorés grâce à cette journée et les femmes africaines sont maintenant célébrées pour leurs réalisations et accomplissements. Il n’y a aucun doute que le développement du continent africain passe par l’accompagnement des femmes africaines, car ces femmes ont une force de vie incroyable et un amour énorme pour leur continent qui ne doit pas seulement être reconnu, mais célébré.

Par: Audrey Tatiotsop et Chloe Wedji

Les vidéos résumé de la JIFA 2021

INTERNATIONAL DAY OF THE AFRICAN CHILD – CELEBRATING EDUCATION

INTERNATIONAL DAY OF THE AFRICAN CHILD – CELEBRATING EDUCATION ON JUNE 16TH

This year, Giants of Africa is hosting a virtual event for African youth to celebrate their educational achievements to-date and instill the importance of education as a path to achieving their dreams.

  • Learn about the education paths that can lead you to success
  • Hear how Covid-19 has impacted learning and advice on how to navigate and adapt
  • The importance of reading as an education tool

REGISTER BY CLICKING THE IMAGE SELECT Akwaba Community as referrer.

More information in the Présentation document below

International Day of the African Child 2021 Registration

Le Salon Akwaba Canada 2021

Le salon de l’immigration se veut être le plus grand évènement en Afrique noire, et constituera plus que jamais, un pont entre l’Afrique et le Canada, une plateforme d’échanges. Peut-être, permettra-t-il à des situations de se dénouer; mais, dans tous les cas, il préparera et outillera au mieux les futurs immigrants en prévision de leur arrivée.

Le salon permettra aux visiteurs, de profiter des kiosques de tous les exposants, de collecter informations et documentations, d’accéder aux vidéos et conférences, ainsi que de recueillir tous les contacts-ressources pertinents dans la conduite de leur projet.

L’objectif du salon est de répondre à tous les besoins des personnes souhaitant immigrer au Canada, que ce soit pour y vivre, travailler, étudier ou investir.

Afin de conseiller, d’orienter et d’accompagner les futurs immigrants, le Salon regroupera toutes les ressources utiles pour immigrer, s’installer, se former et vivre au Canada. Que ce soit en matière d’études, d’emploi, d’entrepreneuriat ou de vie en région, chaque exposant sera mobilisé pour faire de cette 1e édition un succès. 

L’Entrée express en 5 questions

Comment immigrer au Canada en Zone anglophone en 6 mois ?

 

Dans le cadre de cet article, nous allons vous présenter en quelques points, l’outil de sélection en ligne Entrée Express. Cet outil du gouvernement Canadien vous permet d’immigrer dans le Canada Anglophone en six mois.

Qu’est-ce que l’Entrée Express

 

Entrée Express est un système de gestion permettant de gérer les programmes d’immigrations du gouvernement Canadien.  

Ce système de gestion a été lancé en 2015 afin de passer d’un système d’immigration de premier arrivé, premier servi à un système de sélection des candidats ayant les meilleures chances de réussite économique en fonction de leur âge, leurs expériences professionnelles, leur formation et leur maîtrise des langues officielles du Canada qui sont l’Anglais et le Français.

Ce programme d’immigration permet donc aux travailleurs qualifiés d’immigrer en tant que résident permanent avec leurs familles dans les provinces du Canada excepté le Québec.

L’Entrée express est considérée comme un exemple mondial de la façon de l’exploitation d’un système d’immigration économique souple et fluide.

Grâce à des modifications simples apportées au Système de classement global, le gouvernement Canadien peut utiliser l’immigration pour répondre aux changements économiques et du marché du travail et sélectionner des immigrants qui correspondent exactement aux besoins du Canada.

 

Comment fonctionne Entrée Express

Dans le système Entrée Express, les candidats qui souhaitent venir au Canada à titre de résidents permanents soumettent un profil auto-évalué en ligne dans le bassin de candidature. Les candidats obtiennent des points en fonction de leur profil académique, de leur âge, de leurs expériences professionnelles, et de leur compétence linguistique dans les langues officielles du Canada qui sont l’Anglais et le Français.

Ensuite, le gouvernement Canadien effectue des rondes d’invitation à présenter des demandes de résidence permanente en fonction d’un nombre de points déterminé avant le tirage.  Si votre profil atteint le nombre de points demandés par la ronde d’invitation, vous recevez une invitation à présenter une demande (I.P.D)

 Il faut dire que vous pouvez obtenir des points supplémentaires si vous avez une offre d’emploi validée ou une désignation d’une province Canadienne intéressée par votre profil.

 

Quels programmes sont gérés par Entrée express ?

 

Les systèmes de gestion Entrée Express regroupent différents programmes fédéraux pour les immigrants économiques. Ce sont :

Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Le Programme fédéral des métiers spécialisés

La Catégorie de l’expérience Canadienne

Certains volets dans le cadre des programmes des candidats des provinces

Que faire lorsque l’on est sélectionné dans le bassin ?

Une fois que vous recevez une invitation à présenter une demande (I.P.D), vous avez   90 jours pour rassembler les documents demandés et soumettre sa demande de résidence permanente au gouvernement.

Si vous ne parvenez pas à respecter le délai de 90 jours, votre IPD devient invalide et il faudra attendre une nouvelle invitation.

Le délai de traitement des demandes reçues via Entrée express est de six mois environ mais il faut quelquefois compter avec des lenteurs administratives ou votre célérité si l’on vous demande des documents supplémentaires qui peuvent retarder ce délai.

L’Entrée express s’applique-t-elle au Québec ?

 Le processus Entrée express ne s’applique pas à la province du Québec, mais la province francophone à son propre programme qui est similaire et qui s’appelle Arrima.

 

Dans un prochain article, nous vous parlerons plus en détail des programmes fédéraux d’immigration au Canada 

Donald Kouakou

Membre bénévole 

Akwaba Community

Pour plus d’informations

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express.html

 
 

Opportunités de bénévolat

Nous développons nos activités et toute aide est la bienvenue.

Êtes-vous doué pour la rédaction de contenu ?

Avez-vous des connaissances en matière de gestion des médias sociaux ?

Êtes-vous intéressé par la création/mise à jour du contenu de notre site web ?

N’hésitez pas à nous contacter.

Paid Internship

Connecture Canada : Opportunity for youth

An opportunity for our youth (15-30 years old) out of school and looking for a new job position; You need to know more about it.

Contact Connecture Canada 

Magazine Akwaba 2021

Des copies imprimées du Magazine Akwaba sont disponibles ! Merci de soutenir nos activités, nous nous ferons le plaisir de vous acheminer votre copie.