Culture et Éducation – Valoriser la culture à l’école

J’ai décidé que j’allais utiliser les différents éléments culturels afin de faire voyager mes élèves et leur faire découvrir mon beau continent... J’aime beaucoup montrer à mes élèves des films... les élèves ont l’occasion d’analyser les aspects culturels que ça soit grâce aux expressions africaines, à l’accent, les rapports sociaux, les coutumes, et autres.
Marie-Thérèse Awitor
Enseignante

La première fois que j’ai décidé de valoriser ma culture africaine dans ma salle de classe, les choses ne se sont vraiment pas bien passées. Certains collègues ont trouvé que le film « Kirikou et la sorcière » n’était pas un film approprié pour des élèves de 6e année. Et pourtant 5 ans plus tard, lorsque j’ai revu ces élèves, ils ne se souvenaient pas du tout des concepts grammaticaux que je leur avais enseignés mais ils m’ont rappelé ce que ce film d’animation leur a fait ressentir et leur faisait encore ressentir. Certains d’entre eux sont mêmes allés jusqu’à voir la deuxième partie et d’autres ont commencé à s’intéresser aux films d’animations africains. 

C’est ainsi que j’ai décidé que j’allais utiliser les différents éléments culturels afin de faire voyager mes élèves et leur faire découvrir mon beau continent. 

Je m’appelle Marie-Thérèse Awitor. J’ai enseigné de la maternelle au secondaire. Dans ma salle de classe, dès le mois de septembre, je commence toujours par demander aux élèves de se présenter en expliquant la signification de leur prénom ou la raison pour laquelle les parents les ont nommés ainsi. Cette activité permet aux élèves de rentrer à la maison et de poser la question aux parents. La plupart du temps, les élèves découvrent la valeur culturelle et historique de leurs prénoms à travers cette activité. C’est une occasion de se valoriser par le biais de sa culture et son prénom. 

Une autre façon de valoriser la culture est de proposer aux élèves une activité artistique telle que dessiner les Femmes Massai. Tout au long des étapes, les élèves ont cherché à comprendre qui étaient les Masais, de quels pays venaient-ils et ont découvert certains aspects culturels tels que leurs styles vestimentaires et leurs accessoires. (ajouter photode Maisai) 

Aujourd’hui, la présence de plateformes comme Netflix a rendu plus évident l’accès à des films ethnoculturels.

 J’aime beaucoup montrer à mes élèves des films réalisés par des Français mais en collaboration avec des acteurs africains ou créoles, tels que Bienvenue chez Marly Gomont, Demain, tout commence, Le Garçon qui dompta du vent, etc. À la suite des visionnements, les élèves ont l’occasion d’analyser les aspects culturels que ça soit grâce aux expressions africains, à l’accent, les rapports sociaux, les coutumes, et autres. Visionner des reportages est également un bon moyen de valoriser la culture. Lorsque je montre des reportages, c’est souvent pour inviter les élèves à se comparer ici mais aussi à trouver des similitudes avec l’autre venu d’ailleurs dans un but de développer des habilités d’empathie et de tolérance.

Dans la salle de classe, il est toujours intéressant de parler de la poésie et de demander aux élèves d’analyser des poésies d’ici et de l’Afrique francophone. Mes élèves de 10e année ont pu décrypter la poésie de Senghor telle que « Poème à mon frère blanc ». À partir du poème, les élèves relèvent par eux-mêmes les thèmes et les analyser avec leurs camarades de classe.

 À partir de là, je leur donnais l’occasion de discuter et d’aborder, parfois de façon inconsciente, des éléments culturels issus de ces sujets. 

Par ailleurs, je profite du Mois de l’Histoire des Noirs pour faire jouer de la musique africaine francophone à l’ensemble de l’école. Je demande aux élèves et enseignants de porter un habit traditionnel africain ou créole. (Ajouter photo)

En conclusion, une des meilleures façons de valoriser ma culture est de donner l’opportunité a tous mes élèves de valoriser la leur. En leur montrant que je m’intéresse personnellement à leur culture, les élèves ont tendance à adopter une attitude positive d’ouverture d’esprit et à s’intéresser à leur tour à ma culture africaine. Il s’agit donc d’une valorisation et d’un apprentissage mutuels entre les élèves et moi. 

Merci.

Marie-Thérèse 

« La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroit la vitalité de l’humanité ». (Proverbe africain) 





Retour en haut