Le logement abordable pour les canadiens

Le logement plus abordable pour les Canadiens

Note d’information sur le Budget 2022

« Pour rendre la vie des Canadiens plus abordable, il faut d’abord s’attaquer à la pénurie de logements. Tous les Canadiens méritent d’avoir un endroit sûr où vivre, élever leur famille et bâtir leur avenir. Le Budget 2022 donnera l’accès à la propriété à plus de Canadiens, protégera les locataires et les acheteurs et élargira l’offre de logements pour les peuples autochtones dans tout le pays. »
Justin Trudeau
Premier Ministre du Canada

Tout le monde devrait avoir un chez-soi et, pourtant, bien des Canadiens ont de plus en plus de mal à se trouver un logement sûr et abordable. C’est pourquoi l’une des priorités du Budget 2022 est de rendre le logement plus abordable dans les communautés de l’ensemble du pays.

Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, ont présenté aujourd’hui les principales mesures prévues au Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable afin d’améliorer le coût des logements des Canadiens.

Parmi les mesures proposées dans le Budget 2022, notons les suivantes :

  • Placer le Canada en position de doubler la construction de logements au cours des 10 prochaines années, notamment en investissant 4 milliards de dollars pour lancer un nouveau fonds pour accélérer la construction de logements en vue de créer 100 000 nouveaux logements au cours des 5 prochaines années.
  • Mettre un frein aux pratiques déloyales qui font grimper le prix du logement en interdisant l’achat de propriétés résidentielles au Canada au moyen de capitaux étrangers, et ce, sur une période de deux ans et en prenant des mesures pour faire payer leur juste part à ceux qui procèdent à la revente précipitée de propriétés.
  • Aider les Canadiens à acheter leur première maison en instaurant le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, qui offrirait aux éventuels acheteurs d’une première maison la possibilité d’épargner jusqu’à 40 000 $; en doublant le montant du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation en le portant à 10 000 $; en offrant un soutien direct pouvant atteindre 1 500 $ aux acheteurs d’une habitation; en prolongeant l’Incitatif à l’achat d’une première propriété jusqu’au 31 mars 2025 afin d’aider les personnes qui veulent s’acheter une première maison à réduire leur emprunt; et en investissant 200 millions de dollars afin d’aider à élaborer et à élargir des programmes de location avec option d’achat dans l’ensemble du Canada. 
  • Protéger les acheteurs et les locataires en collaborant avec les provinces et les territoires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une charte des droits des acheteurs de propriété ainsi qu’à la création d’un plan national visant à mettre fin aux offres à l’aveugle.
  • Continuer de lutter contre l’itinérance et d’appuyer les logements abordables, particulièrement pour les plus vulnérables, en investissant 475 millions de dollars en 2022-2023 pour verser un paiement unique de 500 $ à ceux qui ont de la difficulté à trouver un logement abordable; en fournissant 1,5 milliard de dollars pour prolonger l’Initiative pour la création rapide de logements et créer au moins 6 000 nouveaux logements abordables au Canada; en devançant le versement d’un financement de 2,9 milliards de dollars, dans le cadre du Fonds national de co-investissement pour le logement, pour accélérer la création d’un maximum de 4 300 nouveaux logements et la réparation d’un maximum de 17 800 logements pour des Canadiens vulnérables; et en versant 562,2 millions de dollars sur 2 ans pour continuer de prévenir et de contrer l’itinérance au moyen de la stratégie Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance.
  • Répondre aux besoins des Autochtones en matière de logement en investissant 4,3 milliards de dollars sur 7 ans pour l’amélioration et l’accroissement des logements pour les Autochtones au Canada. En parallèle à ces investissements, 2 milliards des 20 milliards de dollars prévus pour la réforme à long terme du programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations seront réorientés vers les besoins des enfants autochtones en matière de logement lorsqu’une entente finale aura été conclue.

Le Budget 2022 propose des investissements ciblés et responsables pour offrir à tous les Canadiens un chez-soi sûr et abordable. Ces mesures s’inscrivent dans notre plan visant à rendre la vie plus abordable, à créer des emplois et de la prospérité aujourd’hui, de faire croître la classe moyenne et à offrir à tous un avenir économique plus fort.

Pour en savoir plus

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Retour en haut