Célébration du Mois de l'Histoire des Noirs 2022 !

Valorisons nos cultures

Le 26 février 2022, Akwaba Community a célébré virtuellement le Mois de l’Histoire des Noirs avec succès. Le thème de cette année était “Valorisons nos cultures dans nos communautés”.  

La cérémonie a commencé par une reconnaissance du territoire suivi de l’hymne national O’Canada. 

Le programme était riche avec 3 invités d’honneur, des invités de marque qui représentent bien la communauté africaine francophone de l’Ontario. La Députée de London Ontario Arielle Kayabaga a partagé son parcours de bénévolat jusqu’à son poste actuel. Les participants qui étaient aussi bien à Winnipeg qu’au Bénin en Afrique de l’ouest ont exprimé leur fierté de voir une si jeune femme avoir un tel parcours si inspirant.

 

Effectivement, les participants à la célébration virtuelle d’Akwaba Community venaient des 4 coins du monde. Plusieurs n’ont pas hésité à se manifester dans le clavardage ou dans les discussions. Les jeunes étaient aussi au rendez-vous ce samedi après-midi. La deuxième invitée d’honneur Mme Olga Lambert, récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles, a vraiment apprécié leur présence et a su leur donner plusieurs conseils pratiques de comment les jeunes peuvent valoriser leur culture à l’école. 

 

Akwaba Community est un organisme qui tisse des liens avec plusieurs partenaires dont People of Motherland, Avenir Elite Football Academie, le conseil scolaire catholique MonAvenir, le conseil scolaire Viamonde, le Réseau en Immigration Francophone du Centre-Sud Ouest de l’Ontario (RIFCSO), partenaires de l’événement de cette année. 

 

Avec People of Motherland, les deux représentantes de l’organisme Mesdames Olga Lambert et Georgette Amihere ont répondu aux préoccupations de nos jeunes en partageant des exemples concrets issus de leurs expériences. 

 

Après avoir discuté de la valorisation des cultures dans nos communautés par les jeunes, les parents et les écoles, Akwaba Community a présenté le troisième invité, l’artiste international Yao Musique. Il a offert une très belle prestation virtuelle de quelques minutes dont les titres et la profondeur des paroles ont amené le public à entamer des réflexions et de l’introspection sur le racisme, l’acceptation de l’autre et plus. L’artiste Yao était en pleine répétition pour sa tournée mondiale. Cependant il a pris une pause dans son long agenda pour surprendre nos participants et leur adresser quelques mots.

 

Cette cérémonie était en effet pleine de surprises. Les participants ont également pu découvrir des mets africains mis à l’honneur à travers un concours virtuel de cuisine organisé par Akwaba au cours du mois de février. Trois recettes du Cameroun, Bénin et Côte d’Ivoire ont été présentées durant la célébration. 

 

Tout au long du mois de février, plusieurs activités ont été offertes telles que le concours Génie d’Afrique au Canada, qui donne l’opportunité aux jeunes d’apprendre sur l’histoire des Noirs d’ici et d’ailleurs. Deux tables rondes ont également eu lieu autour des thèmes suivants: “Le racisme dans le sport” et “Comment être un(e) allié(e)?” en collaboration avec les élèves des écoles Ste Trinité et Ste Famille du conseil scolaire MonAvenir. 

 

Une belle célébration virtuelle riche en couleurs et en musique, rassemblant des invités de marque et des participants au Canada, en Afrique et en Europe. 

 

La magie du virtuel, certes, mais également celle du Mois de l’histoire des Noirs. 

La célébration s’est bien déroulée grâce aux invités de marque et aux participants du Canada, de l’Afrique et de l’Europe. 

 

A l’année prochaine pour une autre édition!!

Scroll to Top