Parents

Pour vous permettre de suivre l’éducation de vos enfants dans le système scolaire canadien, Akwaba Community a compilé ici des informations pour vous les parents:

      1. Programmes ou organismes de soutien dans la communauté;
      2. Planification financière des études de vos enfants;
      3. Ateliers sur des thèmes spécifiques;
      4. Informations ou ateliers pour faciliter la compréhension du fonctionnement des conseils scolaires
      5. Programmes comme l’immersion française ou anglophone


#BacktoschoolavecAkwaba - Rentrée Scolaire des Parents/Tuteurs

Vous êtes inquiet de savoir comment préparer votre enfant pour la prochaine année scolaire ? Vous avez l’impression de manquer d’informations adéquates concernant l’avenir scolaire de votre enfant ? Ne vous inquiétez pas, Akwaba Community a tout ce qu’il vous faut ! En tant qu’immigrant, il est difficile de comprendre les différents systèmes de ce pays, et encore moins le système éducatif.  Nous allons nous pencher sur des points tels que :
      • Mesure Sanitaires pour la Rentrée 2021 – 2022
      • École Primaire/Élémentaire
      • École Secondaire
      • Ressources additionnelles pour guider vos enfants
Akwaba Community est là pour vous fournir toutes les informations nécessaires pour guider votre enfant vers la réussite scolaire !

Mesures Sanitaires pour la Rentrée 2021-2022

Toutefois, avant de nous plonger dans le vif du sujet, le coronavirus étant toujours présent, les choses vont être un peu différentes cette année. Les orientations du plan pour la rentrée 2021-2022 sont établies en fonction de la situation sanitaire actuelle et de l’avancement de l’opération de vaccination de la population générale. Elles prennent en compte le fait qu’à la rentrée, 75 % de la population de 12 ans et plus sera vaccinée et qu’une majorité des élèves de 12 à 17 ans aura reçu les deux doses de vaccin. Plusieurs restrictions ont été mises en place au primaire ainsi qu’au secondaire pour assurer la protection de tous les étudiants et membres du personnel, quelques unes étant:
      1. Port du masque obligatoire en tout temps
      2. Ajout de mesures de distanciation
      3. Sièges assignés dans les autobus scolaires 
Pour plus d’informations, veuillez consulter cet article de Radio-Canada avec plus de détails sur des mesures de sécurité actuelles.

École Primaire/Élémentaire

Tout d’abord, il existe 12 conseils scolaires de langue française en Ontario, ces conseils regroupent plus de 111 000 élèves dans 471 écoles de langue française. De plus, l’Ontario offre l’option d’une éducation publique ou catholique, à l’élémentaire et au secondaire, dans chacune des régions de la province.

L’enseignement primaire s’adresse généralement aux enfants de 5 à 12 ans. Ce groupe comprend habituellement les niveaux suivants :

  • Préscolaire (facultatif);
  • Maternelle;
  • De la 1re à la 6e année.

En tant que parent ou tuteur, il vous appartient de choisir un type d’école pour votre enfant. Selon l’endroit où vous vivez, vous aurez les choix suivants :

  • École publique gratuite;

  • École privée;

  • Éducation à la maison;

  • École française ou anglaise.

Se referer aux informations du ministère de l’Éducation pour de plus amples renseignements sur les possibilités de scolarisation.

Qu'est-ce que le Programme Primaire ?

 

Le Programme primaire (PP) de l’IB s’agit d’une approche de l’éducation centrée sur l’élève, destinée aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il favorise le développement de tous les apprenants en les encourageant à s’exprimer, à faire des choix et à s’approprier leur apprentissage.

Ce programme est fondé sur les meilleures recherches en matière d’éducation, s’appuie sur le leadership éclairé et s’inspire de l’expérience acquise des écoles du monde de l’IB. Le PP a évolué pour devenir l’un des principaux programmes mondiaux d’éducation tournée vers l’avenir. Il illustre les meilleures pratiques internationales en matière d’éducation et répond aux défis et aux opportunités auxquels sont confrontés les jeunes élèves, plusieurs établissements du quartier francophone disposent de ce programme.

Uniformes Scolaires Les uniformes scolaires sont un élément important dans l’enrôlement de ton enfant, mais ça dépend de quelle genre d’école ils s’inscrivent. L’école publique n’exige pas d’uniforme mais la plupart des écoles secondaires et certaines écoles élémentaires catholiques exigent un uniforme. Les locations et les règles des uniformes dépendent de l’école que vous choisissez de fréquenter. 
      • Mccarthy produit des uniformes pour les écoles catholique en Ontario
      • DNG Kilters 
Avec les uniformes, la plupart des uniformes scolaires demandent des chaussures de couleur spécifique à porter à l’intérieur de l’école,  souvent c’est la couleur noir.  SVP sports donne des bonnes offres pour des chaussures, d’école et des sports (Ils ont aussi des sac-a-dos). Si l’école que vous avez sélectionnée ne se trouve dans aucun des liens indiqués, nous vous suggérons d’aller sur le site Web de l’école et d’y trouver les informations du parrain des vêtements de l’école.   

Programmes de l'École Secondaire

L’enseignement secondaire s’adresse aux élèves de 14 à 18 ans, les programmes sont assez diversifiés dans cette catégorie, il est donc difficile de savoir lequel convient le mieux à votre enfant. Akwaba vous soutient et vous aidera à démêler tout cela !

Qu’est-ce que le Programme d’Éducation Intermédiaire ?

Le Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) de l’IB s’agit d’un programme stimulant qui encourage les élèves âgés de 11 à 16 ans à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. Ce programme est conçu pour être inclusif et profite à tous les élèves qui le suivent, quels que soient leurs centres d’intérêt et leurs compétences scolaires. 

Enseigné sur cinq ans, le PEI peut être mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat scolaire. Les élèves qui le terminent avec succès sont bien préparés à suivre le Programme du diplôme de l’IB ou le Programme d’orientation professionnelle (POP) de l’IB.


Programme du BACCALAURÉAT INTERNATIONAL

Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International (IB) de l’IB s’agit d’un programme d’études sur 2 ans, composé de six groupes de matières et du programme de base, pour les élèves âgés de 16 à 19 ans (de la 11ième – 12ième année). Ce dernier comprend la Théorie de la connaissance (TdC), le programme Créativité, Action, Service (CAS) et le Mémoire

L’objectif de ce programme très rude est de produire des étudiants qui possèdent une excellente base de connaissances diverses et profondes, et qui s’épanouissent physiquement, intellectuellement, émotionnellement et éthiquement, qui seront ensuite évalués en interne et en externe pour obtenir le diplôme. L’obtention de ce diplôme apporte une pléthore d’avantages pour l’avenir de votre enfant comme :

      • À l’aide du cursus large et équilibré, conceptuel et connecté, ceci encourage les élèves à développer des compétences critiques et analytiques afin de les appliquer dans des situations réelles 
      • Élèves vivent un parcours académique complet qui développe leur esprit critique et les expose à une variété de points de vue, afin de devenir des individus confiants et capable
      • Mettent l’accent sur la rigueur académique et l’ouverture internationale et aident les élèves à développer un ensemble unique de compétences, d’attitudes et de perspectives dont ils ont besoin pour réussir à l’université et dans la vie. 

Toutefois, comme nous le savons tous, toute bonne chose a ses inconvénients.

      • Exige un travail constant et des résultats solides pendant deux ans et se termine par un examen final portant sur l’ensemble de la matière enseignée du début à la fin du cours.
      • Programme d’études intense et très rigoureux qui exige un haut niveau de travail et d’étude, d’engagement, d’organisation et d’initiative.
      • Cours très exigeant et riche en contenu, qui oblige les élèves à s’occuper non seulement des cours et des devoirs des six matières obligatoires, mais aussi des nombreux essais, présentations et projets des trois composantes de base : Mémoire, TdC et CAS.

Programme à ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Le Programme à Orientation Professionnelle (POP) de l’IB s’agit d’un cadre d’éducation internationale qui répond aux besoins des élèves ayant choisi une éducation à orientation professionnelle. Il constitue une passerelle vers l’enseignement supérieur, les formations en apprentissage et le monde du travail, qui encourage les élèves âgés de 16 à 19 ans à suivre une filière d’enseignement professionnel, tout en acquérant des connaissances dans un domaine donné ainsi que des compétences transférables en matière de pensée critique, de communication et d’engagement interculturel qu’ils pourront utiliser tout au long de leur vie.

Les élèves du programme POP suivent au moins 2 cours du Programme du diplôme de l’IB, 1 tronc commun de 4 composantes et 1 formation à orientation professionnelle. Les cours du Programme du diplôme procurent aux élèves de POP des bases théoriques ainsi qu’un programme scolaire rigoureux, cette formation à orientation professionnelle fournit aux élèves des approches de l’apprentissage pratiques et concrètes.

Programme de MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION

Le Programme de Majeure Haute Spécialisation (MHS) s’agit d’un programme spécialisé,  approuvé par le ministère de l’Éducation, qui permet aux élèves âgés de 16 à 19 ans (11ème à 12ème année) à accumuler des crédits qui comptent pour leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario tout en centrant leur apprentissage sur un secteur d’activité particulier. Il existe des programmes de MHS dans les 19 secteurs suivants la majorité mènent à une carrière bien rémunérée dans un métier spécialisé

Quelque programmes MHS incluent:

    • Affaires
    • Aviation & Aérospatiale
    • Construction
    • Santé et bien-être
    • Arts & Culture
    • Justice, sécurité communautaire et services d’urgence
    • Technologies de l’information et des communications
    • Et beaucoup plus

Les écoles secondaires de l’Ontario offrent un large éventail de programmes de compétences professionnelles qui sont adaptés aux besoins, aux intérêts et aux forces des élèves. Ces programmes font participer activement les élèves à leur apprentissage tout en les préparant à l’obtention de leur diplôme, à la vie après le secondaire et aux emplois futurs.

L’obtention du Diplôme d’études secondaires avec une Majeure Haute Spécialisation, permet aux élèves d’obtenir:

      1.  Diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec sceau de la majeure ;
      2.  Relevé de notes de la Majeure Haute Spécialisation confirmant son achèvement/réussite
      3.  Attestation officielle sur son Relevé de notes de l’Ontario.

Comment s’Engager dans l’Éducation de vos Enfants ?

Les parents sont encouragés à participer à l’éducation de leur enfant en s’investissant auprès de l’école et du conseil scolaire.

Il existe plusieurs opportunité pour être engager dans la scolarité de votre enfants comme:

      • Faire du bénévolat à l’école de son enfant;
      • Aller aux soirées parents-enseignants organisées par l’école;
      • Devenir membre du comité de l’école.